Comportementaliste, spécialiste de la relation homme / chien

diap-chiens-n-b
diap-dog-window-waiting_34
diap-bouledog-francais
diap-wallpaper_chien_163
diap-groupe_de_chiots_1600x
diap-colliechase
diap-two-pomeranians-beach_

Le comportementaliste spécialiste de la relation homme-chien est un professionnel diplômé, soumis à un code déontologique, qui intervient :
boxerstared’une part pour faire comprendre et remédier à la détérioration relationnelle entre l’homme et son chien,
d’autre part pour informer, anticiper des situations et asseoir les bases minimales de connaissance du chien.

Quels que soient l’âge et la race de votre chien, tout problème peut trouver sa solution… Il n’est jamais trop tard pour apprendre à vivre ensemble.
Comprendre son chien c’est s’inscrire dans une relation harmonieuse, de respect réciproque pour tisser avec lui une complicité sans faille.

 1 – VOTRE CHIEN FAIT DES HISTOIRES !

Aujourd’hui, le chien fait partie intégrante de la famille. Cependant, pour diverses raisons, la relation qu’il a avec son environnement se détériore et des comportements gênants apparaissent et perdurent :

  • labrador-petit3Malpropreté,
  • Fugue,
  • Conduites agressives,
  • Destructions en tous genres,
  • Peurs, anxiété, phobies,
  • Automutilation,
  • Hyperactivité, nervosité, apathie,
  • Aboiements intempestifs…
  • PARCE QUE le chien et l’homme appartiennent à des espèces différentes et qu’à ce titre ils n’ont pas les mêmes codes de communication : ce qui apparaît évident, logique et compréhensible pour l’un ne l’est pas nécessairement pour l’autre,
  • PARCE QUE les recettes, trucs en tout genre véhiculés par un entourage bienveillant voire par certains professionnels auto-décrétés n’améliorent pas voire aggravent l’incompréhension,
  • PARCE QUE chaque histoire est singulière, les comportements multifactoriels et que votre chien, à l’identique de vous-même, apporte une réponse comportementale adaptative à chaque situation rencontrée. L’anthropomorphisme participe d’ailleurs dans certains cas à dégrader la relation.

2 – ANTICIPER ET S’INFORMER quand l’environnement familial évolue et se modifie (bébé, autre chien ou animal, déménagement…)

COMMENT AGIR ?

Dogue de Bordeaux (10 months) in front of a white background

Le comportementaliste n’agit pas directement sur votre chien. Il vous écoute, identifie les leviers susceptibles de pacifier la relation et faire cesser les comportements gênants identifiés. Il décrypte , interprète les interactions de votre chien avec son environnement. Il vous donne les clefs pour agir et vous accompagne dans votre démarche.

malteseSes compétences :

  • Une grande capacité d’écoute,
  • Un socle de connaissances scientifiques pluridisciplinaires approfondies en éthologie humaine et animale, en communication, sociologie, psychologie notamment,
  • Bichon maltais blanc assis & coquin sur fond blancPARCE QUE votre chien est unique du fait de son origine, ses premiers rapports avec la fratrie, son rapport à un environnement avec lequel il interagit constamment,
  • PARCE QUE votre famille est unique car composée d’individus particularisés par leur histoire, affects et attentes,

il n’y a donc pas de solution miracle, de recettes toutes faites mais un diagnostic à poser, des préconisations à suivre, toujours adaptées à votre propre situation, à votre histoire…

« La connaissance des êtres, l’étude de leur comportement sont le commencement de la sagesse »
Madeleine Ferron

« Tu deviens responsable pour toi de ce que tu as apprivoisé »
Antoine de Saint Exupéry

dog2

A NOTER : le vétérinaire est le seul professionnel compétent pour prescrire des médicaments et accomplir des actes médicaux. Le dresseur ou “éducateur” conditionne votre chien à des ordres répétitifs ou à des missions spécifiques (sauvetage en mer, détection d’explosifs…). Le comportementaliste lui s’intéresse à la relation, il décode, étudie et interprète les comportements pour vous les rendre compréhensibles. Il instaure un échange privilégié avec le propriétaire puisque le chien lui ne parle pas. Et c’est bien dommage !!!